Find us on Google+

Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social

Revue canadienne / A Canadian Journal

Volume 13, Number 2, 1996

ABSTRACT / RÉSUMÉ

ÉVALUER LES EFFETS
D'UNE INTERVENTION

Une triangulation de méthodes et ses questions pour le travail social

Marie Drolet

Abstract:
Triangulation of qualitative and quantitative methods, especially in evaluative research, is an independent and parallel pursuit to the collection of data and their analysis. Only at the end are the results compared; the worst problem involves the contradiction of perspectives. In this study the goal was to evaluate the effects of a preventive program concerning AIDS and other sexually transmitted diseases that was used over three terms with secondary school students in Quebec City. The quantitative and qualitative results of the study could be seen as contradictory. Here the author discusses certain issues related to the triangulation of methods in order to consider several questions about evaluative research in social work.

Résumé:
La triangulation des méthodes qualitative et quantitative, notamment en recherche évaluative, se définit par une poursuite parallèle et indépendante de la collecte des données et de l'analyse, en ce qui a trait aux deux méthodes. C'est seulement à la fin que les résultats sont comparés; or, le pire problème concerne la contradiction des perspectives. En effet, l'animation théâtrale, ®Chantier-théâtre AMOURS 15-16, a été utilisée durant trois périodes scolaires en guise d'outil d'intervention préventive en matière de MTS-SIDA, auprès de 90 jeunes de quatrième secondaire d'une polyvalente de Québec. La présente recherche a pour but d'évaluer les effets de cette intervention préventive. Un devis quasi expérimental quantitatif a été adopté auprès de 500 jeunes. De plus, douze jeunes des groupes expérimentaux (six filles et six garçons) ont été rencontrés en entrevue semi-dirigée. Or, les résultats quantitatifs et qualitatifs de cette étude peuvent être perçus comme étant contradictoires. Certains enjeux méthodologiques liés à la triangulation des méthodes seront mis en lumière afin de se pencher sur des questions concernant la recherche évaluative en travail social.

Go to: / Aller à: