Find us on Google+

Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social

Revue canadienne / A Canadian Journal

Volume 16, Number 2, 1999

ABSTRACT / RÉSUMÉ

L'EXPÉRIENCE DE STAGE DANS LA FORMATION EN SERVICE SOCIAL

L'appréciation de la supervision par les étudiants

Daniel Turcotte Jocelyn Lindsay

Abstract:
Despite the emphasis social work programs place upon the practicum experience, research evaluating this component of social work training remains limited. This study involving 191 BSW students examines the relationship between students' degree of satisfaction with the field practicum and various variables related to students, field instructors, and supervision. Three questions guided the study: What factors influence students' choice of practicum placement? How do they assess their experience? What factors influence students' satisfaction with the supervision they receive? Results indicate that length and type of supervision and the climate of the organization in which the student is placed are related to students' satisfaction with field work supervision.

Résumé:
La formation pratique est un élément très important de la formation universitaire de premier cycle en service social. Cependant, les connaissances sur cette composante de la formation des étudiants demeurent limitées. Pour étudier le point de vue des étudiants sur leur expérience de stage, une étude à caractère rétrospectif a été réalisée auprès de 191 étudiants au baccalauréat en service social. Trois questions principales en ont orienté la réalisation : Quels éléments guident les étudiants dans leurs décisions relatives au choix du stage? Quelle appréciation font-ils de leur expérience de stage? Quels facteurs influencent leur satisfaction à l'égard de la supervision? Les résultats indiquent trois variables qui sont associées à l'évaluation de la supervision : le temps consacré à la supervision, la perception du climat de travail dans l'organisme de stage et le fait de pouvoir bénéficier d'une supervision individuelle, combinée ou non avec de la supervision du groupe.

Go to: / Aller à: