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Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social

Revue canadienne / A Canadian Journal

Volume 17, Number 1, 2000

ABSTRACT / RÉSUMÉ

LES JEUNES MÈRES FACE À LEURS RÔLES MULTIPLES

Anne-Josée Marion Alice Home

Abstract:
The majority of adolescent mothers choose to keep and raise their children. Many attempt to finish high school in an effort to escape poverty, yet little support is offered to help them adapt to their new roles. This study explored young mothers' perceptions of their roles and of the support they receive. The sample consisted of eight young Franco-Ontarian women attending a program designed to support them in both student and parental roles. Results showed that motherhood was a positive experience that motivated these adolescents to change their lifestyles and place a higher priority on their studies. The respondents received informal support from their mothers, who encouraged them as well as offering tangible help. Useful formal supports included on-site child care and the services of a social worker, as well as an individualized, flexible academic approach. Setting role priorities, along with receiving strong informal and formal support, appeared to help these young mothers manage their multiple roles.

Résumé:
De plus en plus de jeunes mères décident de garder et d'élever leur enfant et veulent continuer leurs études afin d'échapper à la pauvreté. Cependant, peu de jeunes mères reçoivent un soutien important dans leurs efforts à concilier leurs rôles multiples. La présente étude exploratoire examine la perception de la qualité des rôles occupés par les jeunes mères ainsi que le soutien qu'elles reçoivent. L'échantillon est composé de huit femmes franco-ontariennes qui fréquentent un programme scolaire, lequel vise à les soutenir dans leurs rôles de parent et d'étudiante. Les résultats indiquent que la maternité est perçue de façon positive par les jeunes mères qui deviennent motivées à changer leur style de vie et à accorder plus d'importance à leurs études. Les participantes reçoivent un soutien informel surtout de la part de leur mère, qui les encouragent en plus de leur offrir de l'aide matérielle. Au niveau de soutien formel, les participantes apprécient le service de garde et la présence d'une travailleuse sociale à l'école ainsi qu'une démarche scolaire souple et individualisée. La stratégie de priorisation combinée à un soutien informel et formel important semble favoriser la conciliation des rôles multiples chez les jeunes mères rencontrées.

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